Menu Close

Une sélection depuis le Blog Thema Cite Sensible Marseille-Provence 2013…

… qui observe et recense les interactions entre l’art et la ville.

Portrait de l’artiste en aménageur
[http://cite-sensible.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/27]
Un entretien avec Bernard Mulliez (réalisateur du film Art Security Service) et Benoît Eugène (rédacteur en chef de la revue Agone).
Cet entretien fait écho à la parution du numéro de la revue Agone intitulé “Villes et résistances sociales”. Souligne l’ambiguïté des politiques culturelles urbaines et dénonce une forme d’instrumentalisation de la culture au service d’intérêts purement économiques.

Stephan Muntaner : un point de vue sur Marseille (Vacances à Plan de Campagne).
[http://cite-sensible.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/23]
Un entretien avec Stephan Muntaner qui nous livre son point de vue sur Marseille, en écho avec Vacances à Plan de Campagne, carnet de voyage drôle, déprimant et corrosif d’une semaine de “vacances” à Plan de Campagne.

Nouveaux territoires de l’art et de l’urbanité : la ville créatrice.
[http://cite-sensible.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/3]
Un article de Frédéric Kahn qui fait le point sur les structures, les personnes et les actions qui mettent l’art au coeur de la ville comme déclencheur/révélateur du désir de refonder une culture de l’urbanité.
Il y évoque Lieux Publics à Marseille, dirigé par Pierre Sauvageot et sa “Mission repérage” initiée avec Maud Le Floch, Nouveaux Territoires de l’Art, l’ouvrage de Patrice Lextrait publié en 2001, un panorama européen des structures actives dans ce domaine ainsi que les lieux concernés sur le territoire de Marseille-Provence.

Zones Artistiques Temporaires
[http://cite-sensible.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/17]
L’une des dix rencontres-débat du cycle art[espace]public organisé par le Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacrée aux pratiques de rassemblement/événements éphémères en milieu urbains (Flash mobs, Free hugs, Pillow fights…). Avec Jean-Marc Barbieux, rédacteur en chef du magazine Tracks (Arte), Sonja Kellenberger, sociologue, anthropologue, Nelly Mella, compositrice de la musique du film de Laurent Le Gall sur le festival Burning Man, Pierre Sauvageot, compositeur, directeur de Lieux publics, centre national de création des arts de la rue à Marseille.
Consulter également, le site art[espace]public, les archives sonores des rencontres-débats, ainsi que le dossier documentaire.

La ville comment ça marche ?
[http://cite-sensible.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/10]
L’une des dix rencontres-débat du cycle art[espace]public organisé par le Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacrée aux pratiques artistiques contemporaines dans l’espace public.
Avec Thierry Davila, historien d’art, Luc Gwiazdzinski, géographe, Thierry Paquot, philosophe, et Hendrik Sturm, artiste promeneur.

Espace public sous contrôle, les artistes veillent.
[http://cite-sensible.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/22]
L’une des dix rencontres-débat du cycle art[espace]public organisé par le Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacrée au regard des artistes sur la multiplication des dispositifs de surveillance.
Avec Renaud Auguste-Dormeuil, plasticien, Eric Heilmann, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Strasbourg, Manu Luksch, artiste, réalisatrice du film Faceless et Nicolas Thély, auteur de Vu à la webcam, essai sur la web-intimité (Presses du Réel 2002).
Consulter également, le site art[espace]public, les archives sonores des rencontres-débats, ainsi que le dossier documentaire.

Oeuvres Objets Projets