Menu Close

Shared Spaces

Source : Works that work

“Shared spaces” ou “espaces partagés” désigne à la fois une nouvelle vision et une série de principe pour la conception, la direction et la maintenance des rues et des espaces publics, basés sur l’intégration de la circulation automobile avec les autres formes d’activités urbaines. Les espaces partagés partent du constat que les signes de régulation de la circulation autoroutières ont envahi les rues, saturant les espaces publics de circulation urbaines d’informations jugées déresponsabilisantes. Ce qui rend donc les “espaces partagés” reconnaissables, et ce qui les constitue, est l’absence de signes conventionnels de régulation de la circulation de la circulation autoroutière, des marquages au sol, ralentisseurs et autres barrières barrières, pour laisser place à un espace homogène où le comportement des piétons, cyclistes et automobilistes est régulé par les normes de comportement sociales.
Lancé en 2004, le projet a été mis en place dans plusieurs communes partenaires : Fryslan, Emmen, Haren, (Pays Bas), Bohmte (Allemagne), Ejby (Danemark), Ostende (Belgique), Suffolk (UK).

À lire à ce propos le post d’Élie Bessac sur le Forum Airs de Paris : http://www.airsdeparis.centrepompidou.fr/viewtopic.php?t=200

Oeuvres Objets Projets