Menu Close

Dunne & Raby

[http://dunneandraby.co.uk/content/projects]

« Le travail d’Anthony Dunne et Fiona Raby redéfinit la pratique et l’enseignement du design contemporain en entremêlant design, art, science, technologie et philosophie. Depuis le début de leur collaboration en 1994, d’abord à Londres puis à New York depuis 2016, ils élaborent des questions provocatrices qui sondent nos attentes vis à vis du design et des systèmes et des cadres qui structurent le monde autour de nous.
Tous deux ont fait leurs études au Royal College of Art (RCA) à Londres – Dunne en design industriel et Raby en architecture puis en design numérique. Ils travaillent d’abord pour, respectivement, Sony Design et Irie Architects avant de revenir au RCA en tant que professeurs dans le programme de Design d’interaction. Leur enseignement était connu pour être un incubateur avant-gardiste, dont sortaient des designers qui, comme eux, évitaient les approches problème-solution traditionnelles. Plutôt que de s’engager dans un design établit dont le rôle est d’apporter des solutions à un problème, Dunne & Raby imaginent des scénarios spéculatifs et des possibilités pour le futur. Ainsi qu’ils l’on déclaré: “Nous avons besoin d’aller des applications de design vers l’implication du design.”*
Dans Design for an Overpopulated Planet: Foragers (2009), Dunne & Raby imaginent un futur possible dans lequel les problèmes de pénurie de nourriture inspirent une série de prothèses qui rendent les hommes capables de digérer algues, racines et feuilles, essentiellement en externalisant nos mécanismes gastro-intestinaux.

All the Robots (2007), issus de leur série Technological Dreams, pose des questions à propos des robots du futur. Dunne & Raby proposent que ces robots puissent avoir des émotions et des sentiments semblables à ceux des êtres humains et se demandent s’ils seraient soumis, égaux ou dépendants à nous. Les robots prendront-ils soin de nous ou prendrons-nous soin des robots ?

Le travail de Dunne & Raby peut être en partie relié au Design radical des années 1970 et aux designers et architectes qui, comme Alessandro Mendini, ont rejeté l’héritage moderniste du 20è siècle – qui prônait un design rationnel et fonctionnel – en faveur du spectacle et d’expérimentations formelles non conventionnelles. Leur travail peut aussi être compris comme une partie de l’histoire des architectes visionnaires, comme l’architecte et graveur italien du 18è siècle Giovanni Battista Piranesi, dont le travail était purement imaginaire et, bien qu’il ne construisit jamais, puissamment évocateur pour son public.
Les publications de Dunne & Raby représentent une partie importante de la diffusion de leurs explorations des futurs possibles. Speculative Everything: Design, Fiction, and Social Dreaming, (The MIT Press, 2013) est leur premier livre sur le type de design qu’ils pratiquent et enseignent, que l’on connaît sous le nom de Design Critique et Spéculatif. Après avoir remporté le première édition du prix du MIT Media Lab en 2015, ils sont devenus professeurs dans le département Design and Emerging Technologies à Parsons The New School, à New York, où ils transmettent leurs perspectives révolutionnaires du design contemporain à une jeune génération de designers. »

* Anthony Dunne and Fiona Raby cités dans Anthony Dunne and Fiona Raby, Speculative Everything: Design, Fiction, and Social Dreaming, juin 2013, p.49.

Traduction de l’Introduction de Michelle Millar Fisher, curatorial assistant au Département d’Architecture et de Design du MoMA de 2014 à 2018 figurant sur le site du MoMA [https://www.moma.org/artists/27788]

Uncategorized