Menu Close

Index des textes.

OTL AICHER, CHARLES EAMES, 19?? [Le monde comme projet]
ANNI ALBERS (ENTRETIEN), 1968 [Archives of American Art] — TRAD.
GUNTHER ANDERS, L’OBSOLESCENCE DES PRODUITS, 1980.
ROLAND BARTHES, LA NOUVELLE CITROËN, 1957 [Mythologies]
ROLAND BARTHES, LE PLASTIQUE, 1957 [Mythologies]
ROLAND BARTHES, LA LUMIÈRE DU SUD-OUEST, 1977 [L’Humanité]
JEAN BAUDRILLARD, UN MATÉRIAU MODÈLE, LE VERRE, 1968 [Le système des objets]
JEAN BAUDRILLARD, BOIS NATUREL, BOIS CULTUREL, 1968 [Le système des objets]
JEAN BAUDRILLARD, LES VALEURS D’AMBIANCE : LA COULEUR, 1968 [Le système des objets]
JEAN BAUDRILLARD, LA MORALE DES OBJETS, 1969 [Communications]
HERBERT BAYER, POUR UN NOUVEL ALPHABET, LA TYPOLOGIE UNIVERSELLE, 1925 [Herbert Bayer] — TRAD.
ANDREA BRANZI, SUR LA CHAISE, 1984 [Le Design Italien]
ANDREA BRANZI, OBJETS ET SOCIÉTÉS, 1984 [Le Design Italien]
ANDREA BRANZI, LES OBJETS SONT BIEN PLUS QUE DES OBJETS, 2009 [Qu’est-ce que le design ?]
ANDREA BRANZI, (ENTRETIEN), 2003-2008 [Penser faire & Faire penser : Global Tools aujourd’hui]
ANDREA BRANZI, RADICAL NOTES, 1972-1976 [Casabella] — TRAD.
CARLO CALDINI, SPACE ELECTRONIC, 2013 [The Italian avant-garde] — TRAD.
GERMANO CELANT, ARCHITECTURE RADICALE, 1972 [Italy: the New Domestic Landscape] — TRAD.
MICHEL DE CERTEAU, LUCE GIARD, NOUVEAUX SAVOIRS, 1994 [L’Invention du quotidien, II]
MICHEL DE CERTEAU, LUCE GIARD, LES REVENANTS DE LA VILLE , 1994 [L’Invention du quotidien, II]
FRANÇOIS CHÂTELET, COMMENT S’OPÈRE LA RÉVOLUTION COPERNICIENNE ?, 1992.
ANTHONY DUNNE, FIONA RABY, FAQ DESIGN CRITIQUE – TRAD.
ANTHONY DUNE, FIONA RABY, LE DESIGN COMME CRITIQUE, 2013 [Speculative design] — TRAD. MARC MONJOU
CHARLES EAMES (ENTRETIEN), DESIGN Q&A, 1969 [Qu’est-ce que le design ?] — TRAD.
UMBERTO ECO, LA MEILLEURE INVENTION. COMMENT LE HARICOT A SAUVÉ LA CIVILISATION, 1999 [New York Times Magazine] — TRAD.
VILÈM FLUSSER, NOTRE PROGRAMME, FIN 70′ [Post histoire]
ANTHONY GALUZZO, LE SYSTÈME DOMESTIQUE, 2020 [La Fabrique du consommateur]
WALTER GROPIUS, MANIFESTE FONDATEUR DU BAUHAUS, 1919
DONNA HARAWAY, UN MANIFESTE CYBORG, 1984
MARC HELD, QU’EST-CE QUE LE DESIGN ?, 1970 [Communication et langages]
TIM INGOLD, LE BIFACE DE L’ACHEULÉEN, 2013.
REM KOOLHASS, ELIA ZENGELIS, ZOE ZENGELIS, EXODUS OU LES PRISONNIERS VOLONTAIRES DE L’ARCHITECTURE, 1972
CLAIRE LEYMONERIE, LE DESIGN FRANÇAIS A -T-IL UNE HISTOIRE ?, 2016 [Le temps des objets]
FRANCK LLOYD WRIGHT, A NEW HOUSE ON BEAR RUN, PENNSYLVANIA, 1938 [MoMA] — TRAD.
ADOLF LOOS, ORNEMENT ET CRIME, 1908 [L’Esprit Nouveau]
ADOLF LOOS, HISTOIRE D’UN PAUVRE HOMME RICHE, 1907
ENZO MARI, GABRIELE PEZZINI, CHE FARE, 2009.
FILIPPO TOMMASO MARINETTI, MANIFESTE DU FUTURISME, 1909 [Le Figaro]
VICTOR MARGOLIN, HISTOIRE MONDIALE DU DESIGN, INTRODUCTION, 2015 [World History of Design] — TRAD.
VICTOR MARGOLIN, LE MOUVEMENT ARTS & CRAFTS EN ANGLETERRE, 2015 [World History of Design] — TRAD.
VICTOR MARGOLIN, LE BAUHAUS DE WEIMAR, 2015 [World History of Design] — TRAD.
VICTOR MARGOLIN, LES AALTO ET ARTEK [World History of Design] — TRAD.
ALESSANDRO MENDINI, LE PAYS DU BON DESIGN, 1972 [Italy: The New Domestic Landscape] — TRAD.
ALESSANDRO MENDINI, L’OBJET BANAL, 1980
ALESSANDRO MENDINI (ENTRETIEN), 2003-2008 [Penser faire & Faire penser : Global Tools aujourd’hui]
LÁSZLÓ MOHOLY-NAGY, NOUVELLE MÉTHODE D’APPROCHE. LE DESIGN POUR LA VIE, 1947 [Vision in motion]
WILLIAM MORRIS, THE LESSER ARTS, 1877
WILLIAM MORRIS, L’ART EN PLOUTOCRATIE, 1883



JASPER MORRISON, UTILISM VS USELESSNISM, 2002 [Everything But The Walls] — TRAD.
JASPER MORRISON, SUPER NORMAL, 2006 [Super Normal] — TRAD.
BRUNO MUNARI, L’ORANGE, LES PETITS POIS ET LA ROSE, 1963 [L’art du design]
BRUNO MUNARI, MANIFESTE DU MACHINISME, 1952 [Arte Concreto]
THIERRY PAQUOT, L’HABITER D’HEIDEGGER, 2016 [Un philosophe en ville]
GAETANO PESCE, OBJETS ÉLASTIQUES, 1966
GAETANO PESCE, UP, 1969
GAETANO PESCE, DESIGN ?, 1971 [L’Architecture d’aujourd’hui]
GAETANO PESCE, LES GRANDES LIMITES DE CE QUE J’AI SU JUSQU’À HIER, 1973
GAETANO PESCE, MARCEL DUCHAMP EST MORT, 1975
GAETANO PESCE, NOTES SUR SIT DOWN, 1975
GAETANO PESCE, LA DIFFÉRENCE EST LA VIE, 1977 ET SON POST-SCRIPTUM, 1978 [Cinq techniques pour le verre]
GAETANO PESCE, DESIGN D’ARCHITECTES, 1980 [Cinq techniques pour le verre]
GAETANO PESCE, URBANITÉ, 1980 [Cinq techniques pour le verre]
GAETANO PESCE, TEXTE DE L’AFFICHE-MANIFESTE CASSINA, 1980 [Cinq techniques pour le verre]
GAETANO PESCE, FELTRI, CANNAREGIO, SANSONEDUE, LES ATELIERS, 1987 [Cinq techniques pour le verre]
GAETANO PESCE, SUR L’ART ET LE DESIGN, 2008 [Art contemporain | Design contemporain]
GIANNI PETTENA (ENTRETIEN), 2003-2008 [Penser faire & Faire penser : Global Tools aujourd’hui]
HENRY PETROSKI, LA SUCCES STORY DU CRYSTAL PALACE, [La conception est humaine] — TRAD.
NIKOLAUS PEVSNER, Design et industrie à travers les âges, 1948 [TRAD.]
UGO LA PIETRA (ENTRETIEN), 2003-2008 [Penser faire & Faire penser : Global Tools aujourd’hui]
PLINE LE JEUNE, PLINE À SON CHER GALLUS
EDGAR ALLAN POE, PHILOSOPHIE DE L’AMEUBLEMENT, 1840
JOHN RUSKIN, ÉLOGE DU GOTHIQUE, 1853
LEONARDO SAVIOLI, ADOLFO NATALINI, ESPACE D’IMPLICATION, 1968 [Casabella] — TRAD.
CLAUDE SCHNAIDT, EMMANUELLE GALLO, LE FONCTIONNALISME, ANTHOLOGIE RAISONNÉE, 1987
CLAUDE SCHNAIDT, À PROPOS DU FONCTIONNALISME, 1971
ETTORE SOTTSASS, TOUT LE MONDE DIT QUE JE SUIS MÉCHANT, 1973 [Casabella]
ETTORE SOTTSASS, EXPÉRIENCE DE LA CÉRAMIQUE, 1970
ETTORE SOTTSASS, CÉRAMIQUES DES TÉNÈBRES, 1963
ETTORE SOTTSASS, SUR LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
ETTORE SOTTSASS, SUR LA NATURE ET LES MÉTROPOLES, 1991 [Terrazzo]
BERNARD STIEGLER (ENTRETIEN), QUAND S’USENT LES USAGES, UN DESIGN DE LA RESPONSABILITÉ ?, 2004 [Azimuts]
GUNTA STÖLZL, DANS L’ATELIER TEXTILE DU BAUHAUS, 1968 [Das Werk: Architektur und Kunst]
DEYAN SUDJIC, B COMME BAUHAUS, 2019 [B comme Bauhaus]
NOAM TORAM, UNSETTLING GAZE, 2010 — TRAD.
PAUL VALÉRY, LA CONQUÊTE DE L’UBIQUITÉ, 1928
HENRY VAN DE VELDE, DÉBLAIEMENT D’ART, 1894
HENRY VAN DE VELDE, DU PAYSAN EN PEINTURE, 1891
HENRY VAN DE VELDE, PREMIÈRE PRÉDICATION D’ART, 1893-1894
TOM WOLFE, LE PRINCE D’ARGENT, 1981 [Il court, il court le Bauhaus]