Menu Close

Jean Baudrillard, La morale des objets, 1969.

Jean Baudrillard, « La morale des objets. Fonction-signe et logique de classe » in Les objets, Communications, n°13, 1969, p. 23-50.

En 1969, paraît un numéro de la revue Communications, sobrement et clairement intitulé Les Objets, entièrement consacré à la théorie des objets.
L’intégralité du numéro est accessible à l’adresse suivante : https://www.persee.fr/issue/comm_0588-8018_1969_num_13_1

Extrait :
« Une analyse de la logique sociale qui règle la pratique des objets selon les diverses classes ou catégories ne peut qu’être en même temps une analyse critique de l’idéologie de la « consommation », qui sous-tend aujourd’hui toute pratique relative aux objets. Cette double analyse — celle de la fonction sociale distinctive des objets et celle de la fonction politique de l’idéologie qui s’y rattache — doit partir d’un préalable absolu : le dépassement d’une vision spontanée des objets en termes de besoins, de l’hypothèse de la priorité de leur valeur d’usage.
Cette hypothèse, qui se soutient de l’évidence vécue, assigne aux objets un statut fonctionnel, celui d’ustensile lié à des opérations techniques sur le monde, et par là même celui de médiation aux besoins anthropologiques « naturels » de l’individu. Dans cette perspective, les objets sont d’abord fonction des besoins et prennent leur sens dans la relation économique de l’homme à l’environnement.
Cette hypothèse empiriste est fausse. Loin que le statut primaire de l’objet soit un statut pragmatique que viendrait surdéterminer par la suite une valeur sociale de signe, c’est la valeur d’échange « symbolique » qui est fondamentale — la valeur d’usage n’en étant souvent que la. caution pratique (voire même une rationalisation pure et simple) : telle est du moins, sous sa forme paradoxale, la seule hypothèse sociologique correcte. Sous leur évidence concrète, les besoins et les fonctions ne décrivent au fond qu’un niveau abstrait, un discours manifeste des objets, en regard duquel le discours social, largement inconscient, apparaît comme fondamental. Une véritable théorie des objets et de la consommation se fondera non sur une théorie des besoins et de leur satisfaction, mais sur une théorie de la prestation sociale et de la signification. »

Articles