Menu Close

Catalogue de l’exposition Italy: The New Domestic Landscape, MoMA, 1971 — Objets sélectionnés pour leurs significations formelles et techniques.

Parmi les trois approches de la pratique du design en Italie repérées par Emilio Ambasz — conformiste, réformiste et contestataire —, les objets qui suivent correspondent à l’approche conformiste :

« Par la première approche, ou approche conformiste, nous désignons l’attitude de certains designers qui considèrent leur travail comme une activité autonome seulement responsable d’elle-même ; ils ne questionnent pas le contexte socioculturel dans lequel ils travaillent, mais perpétuent le travail d’affinage de formes et de fonctions déjà existantes. En tant que groupe, on peut les repérer à l’aide de certaines caractéristiques (aussi repérables cependant chez d’autres designers italiens) : leur usage audacieux de la couleur et leur utilisation imaginative des possibilités offertes par les nouveaux matériaux synthétiques, qu’ils soient durs ou mous et des dernières techniques de moulage. Leur travail, qui constitue la partie la plus visible de la production du design italien, s’intéresse principalement à l’exploration des qualités esthétiques d’objets simples — une chaise, une table, une bibliothèque — qui répondent aux besoins traditionnels de la vie domestique. »
[Extrait de l’introduction du catalogue de l’exposition].

Assises

Tables

Systèmes de rangement

Luminaires

Vases

Objets de table

Accessoires

Uncategorized