Menu Close

Jocelyne Lebœuf, Histoires du design en débat

Série d’articles rédigés à partir de 2009 qui s’interrogent sur la manière dont l’histoire du design s’écrit et sur les débats et les idées que cette écriture génère.

http://blogs.lecolededesign.com/designethistoires/tag/historiographie/

On y trouve notamment celui rédigé pour la revue Sciences du design, intitulé “Histoires du design : questionnements critiques” dont je reproduis ci-dessous le résumé :

« L’histoire du design est une discipline partagée entre les histoires des arts, de l’architecture, de la culture technique et enfin, plus récemment, des cultures matérielles et immatérielles, aux confins de l’histoire et des sciences humaines et sociales. Cet article, en forme d’enquête historiographique, fait émerger et interroge un certain nombre de modèles qui se sont développés depuis la naissance du design industriel au XIXè siècle.
L’époque contemporaine voit de nouveaux métiers émerger avec le développement des technologies de l’information et de la communication et la mise en œuvre d’approches transversales instaurées par le design thinking. De nouveaux champs d’investigation apparaissent, qui sans doute bousculent le cadre épistémologique des recherches historiennes. C’est aussi ce cadre épistémologique à repenser qui est interrogé. »

Uncategorized