Pour mémoire, ce cours est retranscrit dans le cadre de la “continuité pédagogique” pendant le confinement dû à l’épidémie de COVID-19 en mars 2020.
J’ai écrit ce cours il y a 4 ans environ. À ce moment là, le design critique exerçait sur moi une certaine fascination, notamment parce que j’y trouvais des énoncés théoriques, des textes écrits par les designers eux-mêmes et que, de ce point de vue, il me semblait pouvoir constituer un point de retour vers une prise en charge réflexive des designers sur leur propre pratique. Vos enseignants sont aussi des individus qui évoluent, et leurs cours ne sont jamais gravés dans le marbre (enfin, c’est ce qui fait un enseignant qui se respecte, selon moi).
Ce cours porte sans doute en lui une part de cette fascination. Je comprends aujourd’hui mieux les écueils, non pas de cette pratique, car ceux-ci étaient déjà largement énoncés par leurs parties prenantes (même s’ils n’ont d’autre choix que d’y tomber), mais de ce que pourrait produire une mauvaise compréhension de ces pratiques (qui en est à mon sens le pire écueil).
Il n’existe (toujours) qu’une seule référence solide en français à ce sujet, sur laquelle s’appuie largement ce cours : Jehanne Dautrey, Emanuele Quinz (dir.), Strange Design. Du design des objets au design des comportements, it: éditions, 2014.
Il existe évidemment bien plus de sources en anglais, notamment tous les livres écrits par Anthony Dunne et Fiona Raby, chefs de file de cette pratique, et notamment Speculative Design. Design, Fiction and Social Dreaming, MIT Press, 2013.
Marc Monjou a traduit le chapitre III de ce livre ( « Design as critic »). Ce texte a été publié dans le numéro 44 d’Azimuts en 2016. On la trouve ici.
Je signale également le mémoire de Master de Recherche Design de Justine Peneau, dirigé par Pierre-Damien Huyghe, Fiction du réel, réel du fictionnel. Quand le design critique, Université de Paris Panthéon-Sorbonne, 2014-2015.
Ce cours s’applique à situer le design critique dans une perspective historique et à en décrire quelques pièces.
Je vous le présente sous forme de notes de cours, que j’ai soigneusement copiées-collées. Il va peut-être vous falloir décrypter un peu leur sens. J’y fait au début quelques incursions qui apparaissent en gris. Bien-sûr, cela ne remplacera jamais ma rayonnante présence à vos côtés, et vos mines endormies vont beaucoup me manquer (rires), mais c’est mieux que rien.
Enjoy !