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Histoire et théorie du design II

Séance 1 : Et le design fut…
Andrea Branzi, « Objets et société », In Le Design Italien. La casa calda, Éditions de l’Équerre, 1985 (Idea Books, 1984).
John Ruskin, “Éloge du gothique”, 1853. in Alexandra Midal, Design : l’Anthologie, HEAD & La Cité du design, 2013. [http://www.articule.net/2020/09/01/john-ruskin-eloge-du-gothique/]
William Morris, “Les Arts mineurs”, 1877. Titre original : “The Lesser Art”, in Alexandra Midal, Design : l’Anthologie, HEAD & La Cité du design, 2013.
L’exposition universelle de 1851.
Victor Margolin, “The Age of Exhibitions: Great Britain 1830-1900”.
John Ruskin (1819-1900).
Histoire des objets, Révolution industrielle (3) – Une serre, vitrine du monde industriel – (et de ses controverses).
Joseph Paxton, le Crystal Palace, 1851.
Henry Petroski, The succes story of the Crystal Palace, 1985.

Séance 2 : Que reste-t-il du Bauhaus ? Entre légende et réalité.
Deyan Sudjic, « B comme Bauhaus », In B comme Bauhaus, B42, 2019.
Tom Wolfe, “Le Prince d’argent”, passage extrait de Il court, il court, le Bauhaus, Les belles lettres, 2012 (1981).
Raymond Guidot, « Bauhaus », Histoire des objets.
Victor Margolin, « Le Bauhaus in Weimar », World History of Design, 2015.
Gunta Stölzl, Dans l’atelier textile du Bauhaus, 1968.
Entretien avec Anni Albers, 1968.

Séance : Le design : une question d’usage ?
Bernard Stiegler (interviewé par Catherine Geel), “Quand s’usent les usages : un design de la responsabilité ?” <em>Azimuts</em> n°24, 2004.

La séance sur les chaises

Séance : Orner ou don’t orner
Adolf Loos : l’ornement est un crime

Séance : Design Critique
Anthony Dunne & Fiona Raby, “Le design comme critique”, 2013. (Titre original : “Design as Critic”, in Speculative Design. Design, Fiction and Social Dreaming, MIT Press, p. 33-46.) Texte traduit par Marc Monjou.

Design et “écologie”.
Papanek
Maldonado